Heures numériques

La campagne d'appel à projets "heures numériques" pour l'année 2023-2024 est ouverte.

Le dispositif « heures numériques » vous donne l’opportunité d’être accompagné(e-s) dans la mise en œuvre de vos usages pédagogiques du numérique avec vos élèves dans le cadre d’un travail d’équipe.

Ces projets peuvent donner droit à des heures supplémentaires rémunérées.

Les thématiques proposées pour cette année sont les suivantes :

1 – Le numérique : un levier pour faire de l’école un espace protecteur pour les élèves (lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, connaissance des droits et devoirs dans l’espace numérique, culture de l’égalité et du respect mutuel, estime de soi et estime de l’autre, risques liés aux usages des réseaux sociaux)
2 - Le numérique au service du travail de l’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe) : diversification des formes d’écriture (cycle 3)
3 - Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages : 3.1 - cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte : transition école collège, école inclusive, évaluations
4 - Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages : 3.2 - découverte des métiers et du monde du travail : promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, prévention des stéréotypes, lutte contre le décrochage
5.Intelligences articifielles (I.A.) génératives et apprentissages: l’I.A. au service de l’enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves), compréhension de l’I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique), I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l’heure de l’I.A.)

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter des exemples de projets heures numériques.

Le formulaire d'inscription est à télécharger ci-dessous et à renvoyer avant le mardi 10 octobre à sylvain.degrand [at] ac-grenoble.fr

Le projet passera ensuite en commission pour voir s'il peut être validé.