Les principes

Avec le développement des équipements mobiles, de plus en plus d’écoles bénéficient du wi-fi ou souhaitent s’équiper. Actuellement, on préconise essentiellement quatre règles concernant le wifi dans les écoles :

1 – En maternelle, les installations fixes Wi-Fi sont interdites dans les locaux accueillant des enfants de moins de trois ans (cas des écoles couplées avec une crèche ou une halte-garderie, par exemple).
2 – Les bornes Wi-Fi dans les classes doivent pouvoir facilement être éteintes quand elles ne sont pas utilisées.
3 – l’installation fixe d’un réseau Wi-Fi doit faire l’objet d’une information en conseil d’école.
4 – Les locaux sous Wi-Fi doivent être signalés par un pictogramme à l’entrée.

Les documents d’appui

Trois documents sont mis à disposition par le Ministère de l’Education Nationale, un référentiel technique, un document juridique relatif aux usages et un document sanitaire.

Ils sont téléchargeables ci-dessous :