Ci-dessous se trouvent des ressources qui vous permettront éventuellement de proposer aux élèves des activités en ligne. Elles viennent en complément des ressources institutionnelles. Pour certaines, vous pourrez mesurer l’avancement du travail de l’élève et son taux de réussite.

Je tiens cependant à vous mettre en garde sur deux points :

• le temps d’exposition aux écrans qui doit rester raisonnable.
  • certains sites proposés obligent à créer des comptes pour les élèves. Même si ces sites semblent répondre au RGPD, il est préférable de donner un pseudonyme à chaque élève (mettre le même sur l’ensemble des sites sera plus simple).
En mathématiques
Primaths
Calcul et numération pour le cycle 3
Exercices paramétrables par l’élève (niveau, nombre de calculs…) mais pas de suivi possible pour l’enseignant.
Matika
Calcul du CP au collège
Nombreux exercices mais pas de suivi possible par l’enseignant.
Mathéros
Calcul mental aux cycles 2 et 3
Site sans publicité. Payant après une période d’essai d’un mois.
Création de compte obligatoire.
Calcul@tice
Calcul mental aux cycles 2 et 3
Gratuit, existe soit en utilisation libre soit avec possibilité de création de comptes élèves et enseignants pour programmer les séances et suivre les résultats. Le lien mène vers la création d’un compte.
En Français
Lalilo
Lecture (GS-CP)
Site qui propose aux élèves tous les types d’exercices d’aide nécessaire à l’apprentissage de la lecture. Il est gratuit et sans publicité. Il nécessite la création de comptes (enseignant et élèves) qui permet de paramétrer les exercices proposés et de suivre l’évolution de l’élève.
TACIT
Lecture (cycles 2 et 3)
Site payant (université de Rennes) qui nécessite de créer un compte et qui permet de travailler la compréhension de l’implicite.
Orthophore
Orthographe/dictées (du CE1 au CM2)
Site qui permet de faire des dictées en accès libre ou d’inscrire sa classe pour pouvoir avoir un suivi des élèves. Site gratuit sans publicité hébergé sur les serveurs de l’académie de Lille.
Sites pluridisciplinaires et utilitaires
Classe-numérique
Français et mathématiques du CP au CM2
Création de plans de travail par l’enseignant avec choix d’exercices auto-correctifs. Tableau de suivi des élèves. Ce site qui a été rénové récemment est désormais payant…
Learningapps
Pluridisciplinaire cycles 2 et 3
Site sur lequel vous pouvez trouver (et prendre le lien) des exercices interactifs. Vous pouvez aussi facilement en créer en copiant un modèle ou en inventant le vôtre.
Très facile d’utilisation tant pour les enseignants que pour les élèves.
La QuiZinière
Pluridisciplinaire (tous cycles)
Il s’agit d’un outil pour créer des questionnaires interactifs. L’avantage de cet outil est qu’il permet à l’élève d’envoyer sa production à l’enseignant qui peut corriger et l’élève peut accéder à sa correction. Autre avantage, 9 formes de questions sont proposées dont la possibilité de poser la question et de donner la réponse à l’oral. C’est donc un outil utilisable pour les non-lecteurs ou lecteurs débutants. Il faut créer un compte pour accéder (gratuit).