Quels outils pour une visioconférence ?

Les services de l’Education nationale mettent à votre disposition plusieurs outils vous permettant d’organiser des visioconférences. Le choix entre les différents outils se fera en fonction du nombre de participants et de la nature des participants (juste entre enseignants ou avec des partenaires extérieurs).

Les principaux outils sont :

• Ma classe à la maison (CNED)
  • Le service BBB (BigBlueButton)
  • La Classe Via

Voici un descriptif rapide de chacune de ces solutions.

Ma classe à la maison

Possibilité renouvelée pour cette année scolaire 2021-2022, l'outil de visioconférence du CNED (Ma classe à la maison) est un dispositif simple d'utilisation qui ne demande aucune installation particulière.

Chaque enseignant a reçu deux liens pour sa propre classe virtuelle sur son adresse académique en début d'année scolaire. Le premier lien permet de lancer et d'administrer sa classe virtuelle sans salle d'attente ; le deuxième est le lien à transmettre aux élèves qui accèdent directement à la classe virtuelle.

Il est possible d'accéder à ses liens et de demander la création de classes virtuelles avec salle d'attente en cliquant ici.

Un tutoriel d'utilisation accompagné d'un guide des bonnes pratiques est disponible en cliquant ici (site de la Dane).

Le service BBB (visioconférence des agents de l'Etat)

Pour accéder à cet outil, il suffit de se rendre dans le menu « Outils collaboratifs » du PIA et de s'identifier ou cliquer directement sur ce lien.

Ce système est également très simple puisqu'il ne nécessite aucune installation préalable et peut accueillir des personnes extérieures à l'Education Nationale par l'envoi d'un simple lien.

Vous pouvez lancer une réunion immédiatement ou créer une salle de réunion. Cette deuxième possibilité est préférable. En effet, quand "la salle" est créée, elle reste, tout comme la classe du CNED, accessible par le même lien pour les utilisateurs et est conservée dans le tableau de bord de l'enseignant.

Pour ce faire, vous pouvez accéder à une documentation détaillée et à une foire aux questions assez exhaustive.

Vous pouvez demander l'aide de votre erun pour vous accompagner lors de votre première préparation de salle.

La classe via

La classe via est le seul outil qui vous demandera l'installation d'une application préalable (juste à la première utilisation). Il s'agit d'un outil stable mais un peu moins aisée en usage.

Ce système est plutôt déconseillé pour une utilisation avec des élèves. Il sera plutôt réservé à l'organisation de conseils d'école par exemple.

Pour pouvoir l'utiliser, il est nécessaire en amont de préparer votre réunion afin de pouvoir diffuser le lien aux participants. Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels (un pour celui qui crée la classe virtuelle et un pour les participants) qui vous permettront de réaliser cette visioconférence.

Vous pouvez aussi diffuser le guide des bonnes pratiques ci-joint aux différents participants.

N’hésitez pas à contacter votre erun pour tout renseignement complémentaire.